École Saint-Jean de Bosco

Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Projet éducatif

Prendre le temps d’apprendre et de devenir compétent

Projet éducatif 2018-2022

Dès le préscolaire et à tous les cycles du primaire, les élèves sont amenés à tendre vers l’excellence et à vouloir se dépasser. Dans son projet éducatif, l’école St-Jean-Bosco privilégie le développement de l’élève autour de cinq grands axes.

Le sentier de la santé contribue au développement du potentiel physique de l’élève.image_projet_educatif

• Carnaval
  • Olympiade
  • Sautons en cœur

L’allée des arts offre de nouvelles possibilités d’exploitation des talents de chacune et chacun.

• Chorale
  • Théâtre
  • Exposition d’œuvres d’art

Le boulevard des sciences permet à l’élève d’explorer le monde et d’apprécier la contribution de l’être humain au domaine scientifique.

• Expo-sciences
  • Exploration

L’avenue des langues encourage l’élève à valoriser la langue française comme étant l’outil de communication par excellence.

• Dictée PGL
  • Semaine du français
  • Volumineuse bibliothèque

L’autoroute de l’informatique offre à l’élève l’occasion de se familiariser avec le matériel informatique à la fine pointe de la technologie.

• Multimédia
  • Internet
  • Laboratoire informatique

Puisque l’équipe d’intervenantes et d’intervenants considère que « la réussite c’est d’avoir le courage d’essayer », elle préconise l’utilisation de plusieurs approches d’ordre pédagogique et social pour assurer que le succès demeure son point de mire.

Ainsi, pour favoriser le développement des compétences pédagogiques, personnelles et sociales, les enseignantes et enseignants s’assurent d’utiliser des approches pédagogiques souples et adaptées aux différents styles d’apprentissage des élèves.

De plus, toutes les compétences d’ordre personnel et social sont travaillées par l’entremise de projets tels le conseil coopératif de classe, le projet Jeunes en santé ainsi que par de nombreuses activités culturelles et sportives.

Aussi, le Service de garde de l’école, Le cube magique, s’inscrit, par des activités variées, dans cette visée du développement des compétences et permet à l’élève de vivre d’autres occasions de succès.

Bienvenue

Le personnel de l’école vous invite à naviguer le site web de l’école à la découverte du monde de l’éducation.

Vous y trouverez les coordonnées de notre établissement, la liste du personnel, le projet éducatif, les activités de l’école, les projets classes et plusieurs informations importantes.

Bonne visite à tous et bienvenue !

Directrice : Mme Louise Beauchamp

Directrice adjointe : Mme Mélanie Larose

Message important !

L’École St-Jean-Bosco sera fermée jusqu’au 1er mai 2020, inclusivement.

Le centre administratif est fermé au public jusqu’au 13 avril 2020.

En raison de l’évolution de la situation, nous vous rappelons l’importance de consulter régulièrement vos courriels ainsi que le site Web et la page Facebook de la CSPO afin d’être à jour sur les informations transmises.

Merci de votre compréhension et collaboration.

Cher élève de l’École St-Jean-Bosco,

J’espère que tu te portes bien. Depuis quelques jours, tu ne peux pas venir à l’école. Pour éviter les risques de propagation du virus, nous devons tous suivre les recommandations du premier ministre Legault et du directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda. En respectant cette demande, ensemble, nous ferons une grande différence pour la société et pour le monde entier.

Certains sont déçus d’apprendre que plusieurs activités ont été annulées. D’autres sont inquiets pour leur cheminement scolaire. Tout le personnel de l’école tient à te rassurer. Nous avons tes apprentissages à coeur et nous tenons à ce que tu saches que même si présentement il est encore tôt pour savoir ce qui sera mis en place à ton retour, l’équipe-école sera là pour toi et tes camarades de classe. C’est grâce à ta persévérance et à ton travail constant que tu vas réussir.

En rappel des valeurs de notre établissement, respect, engagement et implication de tous, nous pourrons dire qu’ensemble, nous en sortirons grandis et nous irons plus haut.

Prends soin de toi et de tes proches !

L’équipe de l’École St-Jean-Bosco