École Saint-Jean de Bosco

Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Trucs d’étude

Pour aider votre enfant du préscolaire

Vous trouverez ci-dessous, une liste de suggestions et d’activités que votre enfant peut réaliser à la maison pour privilégier l’apprentissage et le développement harmonieux de sa personnalité.

 

Voici les napperons utilisés dans les classes de la première année à la sixième ainsi que la démarche en résolution de problèmes.

 

Pour développer sa motricité et la connaissance de son corps, vous pouvez :image_trucs_etude

  • lui procurer des jouets qui lui permettent de se développer sur le plan moteur : jeux d’adresse, corde à danser, bicyclette, balle, etc.
  • l’amener au terrain de jeux pour pratiquer des jeux d’équilibre et de motricité : balançoire, module pour grimper, etc.
  • lui faire nommer les parties de son corps, l’inviter à se dessiner, utiliser avec lui les termes précis pour parler de son corps.

 

Pour développer ses habilités :

  • lui laisser prendre des initiatives
  • lui procurer des jeux éducatifs et du matériel tels que crayons, ciseaux, colle, papier, outils, jeux d’observation, etc.
  • lui proposer des activités variées, sportives ou culturelles; l’accompagner, l’encourager.

 

Pour développer le langage utile pour exprimer ses goûts, sensations et émotions :

  • lui demander, la veille, ce qu’il désire porter le lendemain
  • lui faire prendre conscience de la température qu’il fait pour qu’il détermine ce qu’il convient de porter
  • lui présenter deux types de vêtements pour qu’il apprenne à choisir
  • être à l’écoute de ce qu’il vous raconte, de ce qu’il ressent en le laissant d’abord s’exprimer sans l’envahir de questions
  • limiter le temps d’écoute (télévision) mais lui proposer de choisi deux émissions parmi celles qui sont à l’horaire
  • limiter le temps d’accès aux jeux électroniques (Nintendo) mais lui proposer de choisir le nombre de parties (3 ou 4)
  • le soir, l’inviter à s’exprimer sur la journée qui s’achève, à dire s’il se couche content, heureux, déçu, triste, etc… et pourquoi
  • pourvoir dire son nom au complet
  • connaître son adresse, son numéro de téléphone et sa date de naissance. 

 

Pour améliorer le comportement social de l’enfant :

  • accepter qu’il aille jouer avec des ami(e)s
  • le laisser communiquer par téléphone avec les gens qu’il connaît et qu’il aime
  • le laisser répondre lui-même aux questions qu’on lui pose : chez le dentiste, au magasin, à l’école, etc…
  • l’aider à développer des moyens de régler ses conflits : éviter de les régler pour lui, chercher avec lui des solutions, lui suggérer de demander ce qu’il veut plutôt que de frapper, pincer, bouder ou se retirer; lui faire découvrir des moyens acceptables pour obtenir réponse à ses besoins
  • laisser passer la crise de colère ou de larmes et en reparler lorsqu’il est plus calme et plus en mesure d’écouter et d’analyser la situation

 

Pour développer son interaction avec l’environnement :

  • lui permettre, à l’occasion, de ranger les articles d’épicerie selon qu’ils vont au réfrigérateur ou dans le garde-manger
  • lui faire exécuter une recette facile à suivre en insistant sur l’ordre à suivre
  • mesurer et verser des liquides
  • s’habiller seul
  • soigner des plantes
  • tailler des cercles, carrés et triangles dans de la pâte
  • lui faire ranger ses jouets à un moment spécifique dans la journée
  • lui confier des responsabilités (trier les vêtements pour la lessive : pâle, foncé)
  • lui montrer les jours de la semaine en les reliant à des émissions de télévision ou à des activités sportives, etc…
  • lui permettre de découper, de bricoler tout en lui montrant à le faire proprement

 

Bien commencer chaque nouvelle journée :

Pour qu’il soit en bonne santé, assurez-vous qu’il ait :

  • de 10 à 12 heures de sommeil pour qu’il soit reposé
  • des repas bien équilibrés et pris calmement. Apprenez-lui à consommer des aliments nutritifs et éviter les aliments à calories vides

 


 

Voici également quelques liens qui pourront probablement être utiles lors des devoirs et leçons!

 


Bienvenue

Le personnel de l’école vous invite à naviguer le site web de l’école à la découverte du monde de l’éducation.

Vous y trouverez les coordonnées de notre établissement, la liste du personnel, le projet éducatif, les activités de l’école, les projets classes et plusieurs informations importantes. 

Bonne visite à tous et bienvenue !

Directrice : Mme Louise Beauchamp

Directrice adjointe : Mme Mélanie Larose

 

Message important !

L’École St-Jean-Bosco sera fermée jusqu’au 1er mai 2020, inclusivement.

Le centre administratif est fermé au public jusqu’au 13 avril 2020.

En raison de l’évolution de la situation, nous vous rappelons l’importance de consulter régulièrement vos courriels ainsi que le site Web et la page Facebook de la CSPO afin d’être à jour sur les informations transmises.

Merci de votre compréhension et collaboration.

Cher élève de l’École St-Jean-Bosco,

J’espère que tu te portes bien. Depuis quelques jours, tu ne peux pas venir à l’école. Pour éviter les risques de propagation du virus, nous devons tous suivre les recommandations du premier ministre Legault et du directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda. En respectant cette demande, ensemble, nous ferons une grande différence pour la société et pour le monde entier.

Certains sont déçus d’apprendre que plusieurs activités ont été annulées. D’autres sont inquiets pour leur cheminement scolaire. Tout le personnel de l’école tient à te rassurer. Nous avons tes apprentissages à coeur et nous tenons à ce que tu saches que même si présentement il est encore tôt pour savoir ce qui sera mis en place à ton retour, l’équipe-école sera là pour toi et tes camarades de classe. C’est grâce à ta persévérance et à ton travail constant que tu vas réussir.

En rappel des valeurs de notre établissement, respect, engagement et implication de tous, nous pourrons dire qu’ensemble, nous en sortirons grandis et nous irons plus haut.

Prends soin de toi et de tes proches !

L’équipe de l’École St-Jean-Bosco